De l'Oreille au Cerveau


    Après que les ondes sonores soient transformées en message nerveux par le limaçon, le message va être conduit jusqu’aux centres auditifs du cerveau par le biais du nerf auditif se trouvant dans le tronc cérébral. Ce trajet va se diviser en différentes étapes :


1ère étape : Les influx nerveux sont d’abord transmis au nerf auditif aussi appelé nerf cochléaire ou nerf vestibulocochléaire.

2ème étape : Ces influx nerveux vont ensuite passer par le noyau cochléaire. Ce noyau va avoir pour rôle d’identifier le type de son capté par l’oreille (cri, alarme, paroles, musique…)

3ème étape : Puis ils passeront ensuite dans le thalamus qui a pour rôle de préparer une réponse motrice, qu’elle soit gestuelle ou vocale.

4ème étape : Pour finir, ces influx seront transmis au lobe temporal et plus précisément au cortex auditif. Ce dernier va donc recevoir un message nerveux en partie décodé par les différents relais se trouvant entre l’oreille externe et le cerveau.

Lobe Temporal : Partie du cerveau située à l’arrière des tempes responsable en partie du goût de l’ouïe et de l’audition ayant aussi un rôle dans la vision, la mémoire et les émotions.


 

 











   Le cortex auditif chez l'Homme représente 8% du cortex cérébral. C'est la partie du cerveau qui traite tous les messages nerveux en provenance du complexe auditif et plus précisément de la cochlée après que les 4 relais composant les voies auditives aient décodé l'information.

Il est organisé en aires primaires et secondaires. Le cortex primaire est localisé au niveau du Gyrus de Heschl (circonvolution), se trouvant à la surface supérieure du lobe temporal. Il est lui-même entouré d'aires secondaires.

Ce cortex a pour but d’analyser les informations auditives : le cortex primaire permet de distinguer et de mémoriser les fréquences sonores, de connaître l’intensité du son ainsi que son timbre et sa durée, cependant il n'interprète pas ces informations.
 

Différentes fonctions des aires primaires et secondaires du cortex auditif :


- Le cortex primaire permet de distinguer et de mémoriser les fréquences sonores, de connaître l’intensité du son ainsi que son timbre et sa durée, cependant il n'interprète pas ces informations.

- Le cortex secondaire permet la compréhension et la catégorisation des mots, et de la mémoire somatique.

- Le cortex auditif secondaire droit permet la reconnaissance et la perception des sons musicaux.

- Le cortex auditif secondaire gauche, la perception des sons et du langage.



( Voir galerie photos )

Localisation des différents cortex