L'Oreille Externe

Oreille externe :

Composée de :


- Pavillon ou auricule : grande partie visible de l'oreille, entourant l'orifice du méat acoustique externe . Il a une forme de coquille. Il est constitué de cartilage élastique recouvert par de la peau et des poils clairsemés.
- Hélix : c'est le bord du pavillon, plus épais que le centre du pavillon. La partie inférieure charnue est nommée globule ( lobe de l'oreille ).
- Méat acoustique : tube court et courbé. Il relie le pavillon à la membrane du tympan. Il est constitué de cartilage élastique et est recouvert de peau et de poils. Des glandes sébacées et glandes sudoripares modifiées y créent les glandes cérumineuses : elles secrètent une substance cireuse ( cérumen ).

 

Fonctionnement :


    Les ondes et les vibrations sonores sont captées, amplifiées par le pavillon qui agit comme une sorte d'amplificateur, elles entrent dans le méat acoustique puis sont transmises jusqu’au tympan ou elles frappent la membrane du tympan.

Tympan : membrane fibreuse séparant l'oreille externe et moyenne, ayant pour rôle de récolter les vibrations sonores captées par le pavillon et de les transmettre ensuite aux osselets de l'ouïe.

Les ondes font vibrer le tympan, qui lui, transmet l'énergie au osselets situés dans l'oreille moyenne en les faisant vibrer.


==> L'Oreille Externe capte, amplifie et transmet donc jusqu’au tympan les vibrations sonores.