L'Oreille Interne

Oreille interne :
( ou labyrinthe )


 

Composée de :

Trois sections :

- le vestibule
- les canaux semi-circulaires
- la cochlée 

   C'est dans cette partie de l'oreille que toutes les informations transmises par les vibrations et les ondes sonores vont être transformées en influx nerveux.

    La cochlée est un organe creux qui se charge de l’audition. Le son arrive par la fenêtre ovale, passe la rampe vestibulaire et ensuite sort de la cochlée grâce à la rampe tympanique qui se termine par la fenêtre ronde. Ainsi, la cochlée se charge d’envoyer l’information sonore sous forme de message électrique au cerveau.



 

Le vestibule osseux, là où sont situé les organes qui jouent un rôle capital dans l'équilibre.



 

Les trois canaux semi-circulaires.

- un canal antérieur (1)
- un canal latéral (2) 
- un canal postérieur (3).




 

      C'est dans cette section de l'oreille que toute l'information en lien avec les sons et la position du corps dans l'espace est transformée en influx nerveux. En effet, le cerveau intègre l'information provenant des yeux et des canaux semi-circulaires afin de bien se situer et se déplacer dans l'espace.

 

  Fonctionnement :   

       La cochlée, aussi appelée limaçon à cause de sa forme, joue un rôle majeur dans l'audition. Elle renferme l'organe de Corti : Organe de la perception auditive, constitué de toutes les cellules sensorielles. Il en existe deux sortes :
- les CCI ( cellules ciliées internes ) elles sont chacunes sensibles à une fréquence.
- les CCE ( cellules ciliées externes ) elles permettent d'amplifier les vibrations locales.

Ce sont ces cellules sensorielles qui sont responsables de la transformation des vibrations sonores en influx nerveux.

En efett : les ondes sonores, après avoir traversé l'oreille externe, moyenne et le vestibule, atteignent la cochlée et font vibrer le liquide à l'intérieur de celle-ci, grâce à la chaîne des osselets qui transfère les pressions acoustiques du milieu aérien au milieu liquidien de la cochlée. L’étrier vibre d’avant en arrière ce qui entraîne des vibrations dans les liquides qui vont arriver à faire vibrer les différentes membranes.

    Les petits cils à l'intérieur de la cochlée sont stimulés par les vibrations du liquide. Certains réagissent aux hautes fréquences (sons aigus) : ceux situés près du vestibule, et d'autres aux basses fréquences (sons graves) : ceux situés à l'extrémité de la cochlée. Plus un son est fort, plus il y a de cellules qui sont stimulées.

Distribution des fréquences dans la cochlée

=>  Ce message nerveux va ensuite être conduit jusqu'au cerveau par le nerf auditif.