Les Effets de la Musique sur notre organisme
Il existe un réseau neuronal dans le cerveau et la moelle épinière. ce réseau contrôle le système nerveux autonome : la partie du système nerveux responsable des fonctions automatiques. Non soumis au contrôle volontaire, le système nerveux autonome contrôle notamment la régulation hormonale et l'activité des muscles lisses et du muscle cardiaque. Le système nerveux autonome agit à différents niveaux. Il régule par exemple le rythme cardiaque, la digestion, la respiration, la salivation, la miction, la sécrétion de sueur ou l'excitation sexuelle.
Ainsi, l’écoute d’un son ou d’une musique particulière peut provoquer du plaisir, de la peur et nombre d’autres sensations plus ou moins agréables notamment par la sécrétion de molécules telles que la dopamine dans l’organisme. La dopamine est un neuromédiateur du plaisir et de la récompense, que le cerveau libère lors d’une expérience qu’il juge « bénéfique ». Cette molécule, par exemple, stimulera immédiatement l’organisme (provocation d’envie et de désir) ainsi que le cerveau et lui permettra d’apprendre afin de pouvoir répéter les stimuli en question par le futur, d’où l’apprentissage de l’air et l’envie de répéter l’écoute d’une musique.
La sérotonine au contraire, dont l’effet traduit plutôt la satiété et l’inhibition provoque un dégoût et l’envie d’empêcher ce son de se reproduire. Ainsi, lorsqu’un individu sera soumis à l’écoute d’un son désagréable ou trop fort pouvant endommager son oreille, il fera tout pour éviter que cela se reproduise, inconsciemment.
La musique aide à relaxer et à réduire les tensions. Lorsqu'on écoute une musique, notre organisme abaisse le taux de cortisol, une hormone corticostéroïde secrétée par le cortex de la glande surrénale qui est entre autre responsable du stress.