La Musicothérapie ... Médecine de demain ?
C'est la question que de nombreux thérapeutes et chercheurs se posent.
- La musique aurait une vertu sur les êtres humains, elle peut les soigner psychologiquement. La musicothérapie consiste a utiliser la musique ( rythme, sons, mélodie, harmonie ) dans un but thérapeutique : le patient peut participer à son propre développement par l’écoute de la musique.
- Elle permet l’apprentissage, la relaxation, la détente mais aussi une connaissance de son corps et une meilleure approche des autres grâce à la musique qui sensibilise non seulement l’esprit et le corps mais aussi les sens.
Elle va donc permettre au sujet le développement sensoriel, une socialisation, une stimulation émotionnelle et mentale.
- Elle va aussi aider le sujet à se comprendre et à comprendre les autres grâce à la musique qui va s’intérioriser en lui : le sujet va en fait s'exprimer à travers la musique, il a donc la possibilité d’être en accord avec lui même.
Le fait qu’il se comprenne mieux va l’amener vers les autres et donc vers la compréhension de ceux-ci et l’entraîne vers sa socialisation.
- Les êtres humains vont réagir différemment face à celle-ci.
- On peut donc en conclure que la musique peut avoir des effets positifs comme négatifs sur les hommes en fonction de la fréquence des sons utilisés.
Il existe deux sortes de de musicothérapie :
- La musicothérapie active
Ici le sujet doit créer et chercher à s'exprimer par le biais de la musique. Cette méthode est principalement basée sur la communication non verbale.
Elle est beaucoup utilisée afin de " débloquer " les personnes dites psychotiques ou autistiques.
- La musicothérapie réceptive
Le sujet va d'abord passer un entretien ainsi qu'un test de réceptivité musicale dans le but d'établir un programme sonore, réalisé en tenant compte de l'âge du sujet, de sa culture musicale ainsi que de ses problèmes psychologiques. Ce type de musicothérapie utilise beaucoup le principe de relaxation.
Une séance de musicothérapie réceptive associe trois parties d'œuvres musicales dont l'écoute successive constitue trois étapes thérapeutiques : l'apaisement, la détente, la relaxation.
Cette technique de musicothérapie a pour but d'améliorer les états d'angoisse, d'anxiété, de nervosité, d'insomnie ainsi qu'à traiter diverses maladies psychosomatiques.
Si vous désirez en savoir plus sur le métier de musicothérapeute, vous pouvez aller voir le site suivant :
https://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/7.html