Le Timbre
Le timbre, qu’est-ce c’est ?
Le timbre d’un son est lié à la forme de l’onde . C’est cette caractéristique qui permet de différencier deux sons de même hauteur et de même intensité. Par exemple on peut jouer d'un même volume et d'une même fréquence au piano, à la guitare et à la clarinette sans pour autant qu’il nous paraisse identique. C'est donc grâce au timbre que notre sensation du son est différente, il joue un rôle quant à la « forme » de celui-ci.
En dehors des sons purs, qui ont une forme d’onde uniforme, parfaitement sinusoïdale, la réalité sonore de notre environnement est tout autre, plus complexe. Les sons que l’on entend résultent de la superposition de tout un e ensemble d’ondes.
Un son musical présente la même fréquence dite fondamentale qu’un son pur, à laquelle s’ajoutent des ondes de fréquences qui sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale, appelées harmoniques. Le timbre d'une voix ou d'instruments de musique est caractérisé par la présence de nombreuses fréquences harmoniques qui permettent de différencier par exemple le son d’une guitare de celui d’une trompette.
Ces 2 ondes ont la même fréquence, et une amplitude comparable.
==> Un son possédant les propriétés dites harmoniques ( hauteur, durée, intensité et timbre) est donc un son musical.